Contes et histoires à raconter
Contes et histoires à raconter
16 heures
Objectifs
· Acquérir et utiliser un répertoire de comptines : berceuses, jeux de nourrices, jeux de doigts, enfantines, chansons…
· Savoir utiliser les livres et les comptines au quotidien
· Vivre le plaisir de la découverte et du partage autour du livre
Méthodes
La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :
· Des apports théoriques,
· Des exercices pratiques
· Des mises en situation,
· Des mises en connaissance des membres du groupe
· Des séquences vidéo permettant la réflexion sur la mise en pratique
· Des exercices pratiques de lecture à haute voix : poser sa voix, articuler, débit, rythme, le maintien de l’attention.
· Des manipulation d'albums (imagier, abécédaire, livres d’arts, contes, livres jeux…)
Programme
· Découvrir les différents types de comptines : jeux de visage, comptines d’apprentissage, comptines de désignation…, leurs particularités : rimes, sons, onomatopées, jeux de mots, dialogues…
· Intégrer l'histoire et le conte dans le développement de l’enfant : mémorisation, acquisition du langage, expression gestuelle et corporelle, relation à l’autre.
· Organiser les conditions de lecture du conte : choix du moment, installation des enfants …
· Développer le plaisir et l'imaginaire : lecture sans contrainte, sans apprentissage, sans questionnement, lire et relire à la demande de l’enfant, satisfaire le plaisir de jouer avec la peur, la surprise, la jalousie, la colère l’attente…