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Hébergement - Edition Dataxy 2004-2021

 

 

Relation communication avec les enfants et leur famille

 

Durée de la formation
24 heures



     Objectif pédagogique


Acquérir les étapes d'une communication réussie

·  Améliorer la communication avec l’enfant
- Accueillir et se mettre à l'écoute de l'enfant
- Comprendre les besoins et les attentes de l'enfant
- Valoriser ses apprentissages

·    Améliorer la communication avec le parent

- Identifier les besoins de parents
- Trouver la juste place du parent

·    Favoriser l'épanouissement des assistantes maternelles



     Méthode pédagogique


·    La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :

- Des apports théoriques,
- Des exercices pratiques,
- Des mises en situation,
- Des études de cas en sous-groupes, ateliers
- Des mises en connaissance des membres du groupe
- Des réflexions et implications dans le groupe
- Des jeux de rôle
- Des apports de connaissances et de méthodes

 
Programme


I.    Accueillir l'enfant et les parents


1.    Porter un regard bienveillant

·    Les rituels du matin et du soir

·    L’effet Pygmalion

·    Le jugement

·    Les croyances


2.    L’écoute

·    L’écoute active
- Se mettre en situation d’écoute
- Utilisation des questions fermées
- Utilisation des questions ouvertes
- Reformulation

·    Les attitudes
- Gestuelles
- Verbales
- Du visage


II.    Comprendre


3.    Accepter la différence

·    La personnalité
- L'innée
- L’acquis

·    Elargir son seuil de tolérance

·    Permettre à l’enfant de vivre ses émotions

·    Exprimer son point de vue

Savoir-faire face aux situations et aux comportements difficiles

 
4.    Identifier les besoins

·    Les étapes du développement de l'enfant

·    Les besoins moteurs

·    Les besoins relationnels

·    Les besoins temporels

·    Comprendre et évaluer les différents besoins des parents



III.    Motiver


5.    S’appuyer sur les compétences

·    Détecter les compétences de l'enfant

·    Utiliser les compétences pour gérer les comportements difficiles


6.    Etablir un contrat

·    Se mettre à la place de l'enfant

·    Les consignes ou comment s'assurer que l'enfant a compris l'attente de l'adulte ?

·    Les différents contrats
- Le contrat individuel
- Le contrat collectif
- La sanction

·    Déterminer la sphère professionnelle et la sphère privée
 - Délimitation et respect de l'espace réservé à l'accueil de l'enfant
 - Respect des horaires


IV.    Valoriser
 

7.    Laisser le droit à l'erreur

·    Le juste équilibre entre sur-valoriser et sous-valoriser

·    Les petites phrases qui font mal
- Les identifier et les tourner en phrases positives

·    Les croyances "limitantes"

·    Favoriser les initiatives


8.    Consolider les acquis

·    Evaluer et consolider les acquis, les réussites et les attitudes positives
 

 

 

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