Relation communication avec les enfants et leur famille
Durée de la formation
24 heures Objectif pédagogique
Acquérir les étapes d'une communication réussie
· Améliorer la communication avec l’enfant
- Accueillir et se mettre à l'écoute de l'enfant
- Comprendre les besoins et les attentes de l'enfant
- Valoriser ses apprentissages
· Améliorer la communication avec le parent
- Identifier les besoins de parents
- Trouver la juste place du parent
· Favoriser l'épanouissement des assistantes maternelles
Méthode pédagogique
· La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :
- Des apports théoriques,
- Des exercices pratiques,
- Des mises en situation,
- Des études de cas en sous-groupes, ateliers
- Des mises en connaissance des membres du groupe
- Des réflexions et implications dans le groupe
- Des jeux de rôle
- Des apports de connaissances et de méthodes
Programme
I. Accueillir l'enfant et les parents
1. Porter un regard bienveillant
· Les rituels du matin et du soir
· L’effet Pygmalion
· Le jugement
· Les croyances
2. L’écoute
· L’écoute active
- Se mettre en situation d’écoute
- Utilisation des questions fermées
- Utilisation des questions ouvertes
- Reformulation
· Les attitudes
- Gestuelles
- Verbales
- Du visage
II. Comprendre
3. Accepter la différence
· La personnalité
- L'innée
- L’acquis
· Elargir son seuil de tolérance
· Permettre à l’enfant de vivre ses émotions
· Exprimer son point de vue
Savoir-faire face aux situations et aux comportements difficiles
4. Identifier les besoins
· Les étapes du développement de l'enfant
· Les besoins moteurs
· Les besoins relationnels
· Les besoins temporels
· Comprendre et évaluer les différents besoins des parents
III. Motiver
5. S’appuyer sur les compétences
· Détecter les compétences de l'enfant
· Utiliser les compétences pour gérer les comportements difficiles
6. Etablir un contrat
· Se mettre à la place de l'enfant
· Les consignes ou comment s'assurer que l'enfant a compris l'attente de l'adulte ?
· Les différents contrats
- Le contrat individuel
- Le contrat collectif
- La sanction
· Déterminer la sphère professionnelle et la sphère privée
- Délimitation et respect de l'espace réservé à l'accueil de l'enfant
- Respect des horaires
IV. Valoriser
7. Laisser le droit à l'erreur
· Le juste équilibre entre sur-valoriser et sous-valoriser
· Les petites phrases qui font mal
- Les identifier et les tourner en phrases positives
· Les croyances "limitantes"
· Favoriser les initiatives
8. Consolider les acquis
· Evaluer et consolider les acquis, les réussites et les attitudes positives