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Acueil d'un enfant handicapé

 

Durée de la formation
24 heures


Objectif pédagogique

Réussir l’accueil d’un enfant handicapé chez l’assistante maternelle

·  Connaître les différents handicaps physiques et mentaux, les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne

·  Appréhender les aspects affectifs et émotionnels pour l’assistant maternel, les autres enfants accueillis et ses propres enfants

·  Proposer des activités d’éveil spécifiques

·  Les règles de sécurité spécifiques

·  Comprendre et utiliser les différents professionnels

·  Utiliser le matériel spécifique (fauteuil roulant, coquille, matériel d’adaptation aux actes de la vie quotidienne…)

·  Rechercher des informations sur l’évolution de l’enfant



Méthode pédagogique

·  La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :
- Des apports théoriques,
- Des exercices pratiques,
- Des mises en situation,
- Des études de cas en sous-groupes, ateliers
- Des mises en connaissance des membres du groupe
- Des réflexions et implications dans le groupe
- Des jeux de rôle
- Des apports de connaissances et de méthodes
- Une présentation de cas cliniques illustrés (supports films et photos)



Programme


1. La notion du handicap

·  Définition

·  Les différents handicaps
- Physiques
- Mentaux

• Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne.


2. L’environnement de l’enfant handicapé

·  La famille
- Sa place
- Son rôle

·  Les structures et leurs spécificités
- CAMPS
- SESSAD
- IME
- CMD
- CLIS
- SEGPA

·  Le rôle des professionnels et leurs domaines d’intervention
- Orthophoniste
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Psychomotricien
- Kinésithérapeute
- Médecin rééducateur
- Pédopsychiatre
- Neuropédiatre

·  Le matériel spécifique et les appareillages

·  La communication avec la famille et les professionnels

·  L'organisation du domicile
- Les règles de sécurité spécifiques


3. L’accueil de l’enfant handicapé et de sa famille

·  Les besoins spécifiques de l’enfant handicapé

·  L’accueil du parent
- L’importance de la communication : élément de confiance
- Gérer l’angoisse parentale

·  La période d’adaptation

·  La séparation

·  Se mettre en lien avec les professionnelles et les structures qui accueillent l’enfant pour des
soins

·  Le cahier de liaison


4. L’assistante maternelle, les autres enfants accueillis et sa famille

·  Explication du handicap aux autres enfants accueillis

·  Explication du handicap à sa famille (enfants, conjoint)

·  Gestion des aspects affectifs et émotionnels


5. Les activités d’éveil

·  Adapter les activités d’éveil en fonction du handicap
 

 

 

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