Acueil d'un enfant handicapé
Durée de la formation
24 heures
Objectif pédagogique
Réussir l’accueil d’un enfant handicapé chez l’assistante maternelle
· Connaître les différents handicaps physiques et mentaux, les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne
· Appréhender les aspects affectifs et émotionnels pour l’assistant maternel, les autres enfants accueillis et ses propres enfants
· Proposer des activités d’éveil spécifiques
· Les règles de sécurité spécifiques
· Comprendre et utiliser les différents professionnels
· Utiliser le matériel spécifique (fauteuil roulant, coquille, matériel d’adaptation aux actes de la vie quotidienne…)
· Rechercher des informations sur l’évolution de l’enfant
Méthode pédagogique
· La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :
- Des apports théoriques,
- Des exercices pratiques,
- Des mises en situation,
- Des études de cas en sous-groupes, ateliers
- Des mises en connaissance des membres du groupe
- Des réflexions et implications dans le groupe
- Des jeux de rôle
- Des apports de connaissances et de méthodes
- Une présentation de cas cliniques illustrés (supports films et photos)
1. La notion du handicap
· Définition
· Les différents handicaps
- Physiques
- Mentaux
• Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne.
2. L’environnement de l’enfant handicapé
· La famille
- Sa place
- Son rôle
· Les structures et leurs spécificités
- CAMPS
- SESSAD
- IME
- CMD
- CLIS
- SEGPA
· Le rôle des professionnels et leurs domaines d’intervention
- Orthophoniste
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Psychomotricien
- Kinésithérapeute
- Médecin rééducateur
- Pédopsychiatre
- Neuropédiatre
· Le matériel spécifique et les appareillages
· La communication avec la famille et les professionnels
· L'organisation du domicile
- Les règles de sécurité spécifiques
3. L’accueil de l’enfant handicapé et de sa famille
· Les besoins spécifiques de l’enfant handicapé
· L’accueil du parent
- L’importance de la communication : élément de confiance
- Gérer l’angoisse parentale
· La période d’adaptation
· La séparation
· Se mettre en lien avec les professionnelles et les structures qui accueillent l’enfant pour des
soins
· Le cahier de liaison
4. L’assistante maternelle, les autres enfants accueillis et sa famille
· Explication du handicap aux autres enfants accueillis
· Explication du handicap à sa famille (enfants, conjoint)
· Gestion des aspects affectifs et émotionnels
5. Les activités d’éveil
· Adapter les activités d’éveil en fonction du handicap
24 heures
Objectif pédagogique
Réussir l’accueil d’un enfant handicapé chez l’assistante maternelle
· Connaître les différents handicaps physiques et mentaux, les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne
· Appréhender les aspects affectifs et émotionnels pour l’assistant maternel, les autres enfants accueillis et ses propres enfants
· Proposer des activités d’éveil spécifiques
· Les règles de sécurité spécifiques
· Comprendre et utiliser les différents professionnels
· Utiliser le matériel spécifique (fauteuil roulant, coquille, matériel d’adaptation aux actes de la vie quotidienne…)
· Rechercher des informations sur l’évolution de l’enfant
Méthode pédagogique
· La formation est basée sur des méthodes pédagogiques faisant alterner :
- Des apports théoriques,
- Des exercices pratiques,
- Des mises en situation,
- Des études de cas en sous-groupes, ateliers
- Des mises en connaissance des membres du groupe
- Des réflexions et implications dans le groupe
- Des jeux de rôle
- Des apports de connaissances et de méthodes
- Une présentation de cas cliniques illustrés (supports films et photos)
Programme
1. La notion du handicap
· Définition
· Les différents handicaps
- Physiques
- Mentaux
• Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne.
2. L’environnement de l’enfant handicapé
· La famille
- Sa place
- Son rôle
· Les structures et leurs spécificités
- CAMPS
- SESSAD
- IME
- CMD
- CLIS
- SEGPA
· Le rôle des professionnels et leurs domaines d’intervention
- Orthophoniste
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Psychomotricien
- Kinésithérapeute
- Médecin rééducateur
- Pédopsychiatre
- Neuropédiatre
· Le matériel spécifique et les appareillages
· La communication avec la famille et les professionnels
· L'organisation du domicile
- Les règles de sécurité spécifiques
3. L’accueil de l’enfant handicapé et de sa famille
· Les besoins spécifiques de l’enfant handicapé
· L’accueil du parent
- L’importance de la communication : élément de confiance
- Gérer l’angoisse parentale
· La période d’adaptation
· La séparation
· Se mettre en lien avec les professionnelles et les structures qui accueillent l’enfant pour des
soins
· Le cahier de liaison
4. L’assistante maternelle, les autres enfants accueillis et sa famille
· Explication du handicap aux autres enfants accueillis
· Explication du handicap à sa famille (enfants, conjoint)
· Gestion des aspects affectifs et émotionnels
5. Les activités d’éveil
· Adapter les activités d’éveil en fonction du handicap